Standard

Standard irish cob 3

En France, l’Irish Cob est apprécié pour sa grande polyvalence, son excellente rusticité et son immense sérénité. Attrayant, intelligent, facile et assez atypique dans son “look”, il est le cheval de famille par excellence. Il remporte aussi un vif succès auprès des professionnels de l’enseignement des disciplines equestres.

Sa taille intermédiaire en fait une très bonne monture pour les enfants, les adolescents et les adultes. Sa bonne volonté et sa force physique nous permettent de l’utiliser en spectacle, attelage, voltige, TREC, enseignement et randonnées. A ce jour, la base de donnée européenne contient environ 7000 Irish Cob, dont 3000 sur le sol français.

APPARENCE GENERALE – L’Irish cob est compact et puissant, avec un large développement en muscles et en os, mais avec la capacité de se conduire comme un bon animal polyvalent. Certains Irish Cobs sont plus trapus que d’autres. L’Irish Cob est bien équilibré et proportionné, se tenant droit et d’une apparence imposante.

LIGNE DU DESSUS – La tête, qui doit être dressée fièrement, doit être portée par une encolure puissante et rouée, bien attachée. L’encolure doit sembler être prolongée par un bon garrot et finir au début du dos (cette caractéristique devant être particulièrement remarquable chez les étalons). Le dos, qui doit être court et droit, doit s’incliner doucement vers une croupe bien musclée (l’épine dorsale ou les os de la hanche ne doivent pas être apparents). La croupe, haute et généreuse doit avoir les deux muscles bien définis, le sommet de l’arrière-main étant exceptionnellement bien musclé, large et ample. L’angle de la colonne vertébrale depuis la croupe vers la queue doit s’incliner doucement vers le bas sans être exagéré, ce qui permet d’avoir une queue haute et bien attachée, et contribue à une arrière-main bien arrondie.

L’OSSATURE – Les Irish Cobs sont de poids moyen à lourd (des libertés quant à la taille des os peuvent être prises pour les juments et les hongres seulement).

EN MOUVEMENT – les Irish Cobs avec leur allure unique, leurs crins et fanons abondants, ainsi que le large éventail de couleurs possibles, offrent une présentation belle et variée, sous leur meilleur jour, particulièrement lorsqu’ils sont en mouvement.

TEMPERAMENT – L’Irish Cob doit être de nature docile et volontaire, avec un comportement amical envers les humains et les autres espèces animales. La démonstration d’un comportement agressif et dangereux comme mettre les oreilles en arrière, botter, mordre, ruer, ou n’être pas sous le contrôle du meneur doivent amener à l’expulsion de l’Inspection à Titre Initial ou du concours.

TAILLE – inférieure à 170cm.

TETE – la tête doit être droite, belle et proportionnée avec le reste du corps. Le front doit être large et le nez, la mâchoire et les joues doivent être généreux.

BOUCHE – doit avoir une dentition correcte.

YEUX – doivent être assez grands, ouverts et bien espacés.

OREILLES – doivent être bien dessinées et bien placées.

ENCOLURE – doit être compacte mais pas trop courte, et doit être généreusement musclée, de même que le chignon (l’encolure et le chignon des étalons doivent être particulièrement bien musclés).

EPAULES – doivent être amples, puissantes et obliques.

GARROT – doit être moyennement saillant, et effacé dans les masses musculaires.

POITRAIL – doit être puissant, bien musclé, et ni trop large ni trop étroit.

DOS – doit être court, droit, bien couvert de muscles et de chair et monter en pente douce vers la croupe.

ARRIERE-MAIN et MEMBRES POSTERIEURS - L’arrière-main doit être généreusement développée, avec des formes arrondies, larges et puissantes avec une croupe haute et bien musclée. La cuisse doit également être bien développée, suffisamment longue et proportionnée aux jarrets droits et puissants. Les postérieurs doivent être bien musclés et d’ossature large.

CORPS – doit être court et compact avec des côtes arrondies et bien tendues.

ANTERIEURS –Les avant-bras doivent être puissants, de bonne longueur, musclés et d’ossature large.

GENOUX ET JARRETS – doivent être bien développés et de bonne dimension, tout en étant proportionnés avec le reste du cheval.

ARTICULATIONS DU BOULET – doivent égaler les autres articulations en puissance, taille et conformation.

PATURONS – doivent être suffisamment osseux et pas trop long (les paturons droits ou trop ouverts sont un défaut).

SABOTS - doivent être bien formés, nets et suffisamment larges pour supporter la charpente du cheval sans effort.

FANONS – les fanons sont une caractéristique typique et décorative de la race Irish Cob. Ils sont particulièrement abondants chez les Irish Cobs les plus lourds. Cependant, la quantité de fanons peut varier considérablement, surtout chez les Irish Cobs de masse moyenne. Les fanons doivent au minimum partir de l’arrière des genoux et des jarrets, pour assurer une couverture épaisse sur les talons. Les fanons doivent aussi couvrir le devant du sabot, en partant au moins de la couronne.

QUEUE ET CRINIERE – La queue et la crinière doivent être abondantes et capables de pousser jusqu’à une longueur considérable.

MOUVEMENT – le mouvement doit paraitre sain et libre de défauts héréditaires flagrants.

ROBE – Les couleurs suivantes sont les plus typiques • Toutes les couleurs unies incluant le noir, le bai, le brun, l’alezan, le palomino, le gris et le rouan. • Toutes les couleurs unies incluant le noir, le bai, le brun, l’alezan, le palomino, le gris et le rouan, avec des marques blanches sur le corps. Les marques blanches sont déterminées par leur pourcentage, en excluant la tête, les jambes et le dessous du ventre. Les Irish Cobs qui ont des marques blanches sur le corps sont décrits comme PIE. Les Irish Cobs qui ont des marques blanches sous le ventre sont décrits comme SPLASHED ou BLAGDON. 

Date de dernière mise à jour : 26/01/2019