Stud-Book
Le stud-book mère de l'Irish Cob est le HORSE SPORT IRELAND en Irlande. C'est le stud-book mère qui dicte les règles qui régissent la race IRISH COB dans le monde entier. Personne ne peut enregistrer des chevaux en race IRISH COB sans leur accord. Il existe des stud-book "filles" dans certains pays comme la Belgique ou la Hollande.
En France, certaines races sont stud-book, d'autres gérées directement dans les pays du berceau de race (stud-book mère) et entre les 2 il y a des conventions entre les SB mère et des associations françaises. C'est notre cas. Nous avons une convention tripartite avec le stud-book mère Irlandais : le HSI (Horse Sport Ireland) et les Haras Nationaux. Le Stud-book mère édicte les règles à suivre, nous les faisons appliquer sur le territoire français, certaines par l'intermédiaire des haras nationaux comme l'édition des passeports ou la gestion des carnets de saillie.
Pour les puristes, les règles du Stud-Book mère en anglais:
Irish cob studbook rules (555.03 Ko)
Et pour les non bilingues, en voici la traduction:
Irish cob stud book rules en francais (290.29 Ko)
Mais du fait de ces conventions tripartites, il y a également des règles propres à la France qui se greffent aux règles du stud-book: les délais de déclaration de premier saut ou de naissance communs à toutes les races gérées en France, le laboratoire de génotypage pour les tests de compatibilité (Eurofins) et les protocoles propres à la gestion de la race en France. Il faut donc composer avec toutes les directives. Toutes ces règles ont été agréées et validées en 2014 par le Stud-Book pour la gestion de la race en France.
Vous trouverez ci-après les différents circuits des dossiers Français :
repartition-des-taches-naissances-france.pdf (74.1 Ko)
repartition-des-taches-importations.pdf (79.09 Ko)
repartition-des-taches-apres-inspection.pdf (76.02 Ko)
repartition-des-taches-agrement-etalon.pdf (72.66 Ko)
Date de dernière mise à jour : 25/01/2019